Échange d'article
Lors de l'achat des pièces d’échange avec la mention consignée, il faut payer le prix de la pièce, mais aussi le montant de la consigne. Selon la législation européenne, la consigne désigne le montant demandé par le fabricant afin de s'assurer du retour des anciennes pièces de rechange pour leur reconditionnement et leur recyclage. Le remboursement de la consigne est effectué après le retour de l'ancienne pièce. Il n'est nécessaire de payer la consigne que si les articles ont été fabriqués sur le territoire de l'Union Européenne. Le montant de la consigne est déterminé par le fournisseur des pièces. C'est pourquoi, la même pièce vendue par différents fournisseurs peut avoir différents montants de consigne ou même être sans consigne.
Un avoir de 30.45 CHF (TVA de 7.7 % comprise) est émis et transmis au client lors du retour de l'ancienne pièce
Procédure de retour simple
AUTODOC SE (Retoure - Lager R)
Rhinstrasse 132
12681 Berlin
ALLEMAGNE
8
semaines
Comment fonctionne la consigne d'une pièce automobile ?
- Vous payez le montant de la pièce et de la consigne.
- Vous recevez la pièce neuve.
- Vous préparez l'ancienne pièce pour l’expédition (il faut préalablement vidanger tous les liquides à l'intérieur, sauf pour les batteries).
- Vous faites la demande de retour de l'ancienne pièce sur votre compte client de notre site Autodoc24.ch ou remplissez le formulaire en bas de la page.
- Il faut mettre l'ancienne pièce dans la boite de celle que vous venez de recevoir. Joignez la facture que vous avez reçue dans le courrier après le passage de la commande. Cela permettra d'accélérer le processus de traitement de votre demande.
- Envoyez l'ancienne pièce en bon état à l'adresse suivante :
AUTODOC SE (Retoure - Lager R)
Rhinstrasse 132
12681 Berlin
ALLEMAGNE
- Nous envoyons l'ancienne pièce de rechange au fabricant pour examen.
- Le traitement de votre commande prend en règle générale 6 à 8 semaines à partir de l'arrivée de la pièce détachée à l'entrepôt. Nous vous informons des résultats de l'examen.
Quels sont les délais de renvoi de l'ancienne pièce ?
L'ancienne pièce doit être renvoyée dans un délai d'un an à partir de la date d'achat de la pièce de rechange.
Quelle est la procédure de remboursement de la consigne en cas de résultat positif de l'examen ?
Nous vous remboursons la consigne en utilisant la même modalité de paiement qu'à l'achat, ou en créditant votre compte de dépôt client sur Autodoc24.ch.
Que se passe t-il si le résultat de l'examen est négatif ?
Nous vous informons que nous ne pouvons pas vous rembourser la consigne. Nous allons stocker la pièce consignée dans notre entrepôt pendant 2 mois. Vous pouvez récupérer la pièce sur simple demande (la livraison sera à la charge de Autodoc24.ch). Une fois le délai de 2 mois écoulé, nous nous débarrasserons de la pièce.
Quels sont les conditions de retour ?
- Le retour des anciennes pièces est à la charge du client.
- Même si la commande comprend l'option Commande Sécurisée (CS), le retour de l’ancienne pièce est aux frais du client. Si le client ne veut pas retourner l'ancienne pièce, le montant de la consigne n'est pas remboursé et est encaissé par le fabriquant en guise de compensation.
- Si la pièce ancienne est très endommagée ou qu'elle a des fissures, le remboursement du montant de la consigne n'est pas effectué.
- Si le client renvoie une pièce de catégorie différente, par exemple un générateur à la place d'un démarreur, le remboursement n'est pas effectué.
- Pour bénéficier du montant de la consigne, il faut nous renvoyer une pièce analogue à celle que vous avez reçue, même si elle est d'une autre marque, par exemple des étriers de frein de la marque TRW à la place de la marque Bosch.
- Si la pièce neuve ne correspond pas à la pièce d'origine d'un point de vue des caractéristiques techniques (par exemple la puissance est différente), il faut voir avec le fabricant si le retour de cette pièce est possible. Vous pouvez obtenir cette information en envoyant un courrier électronique auprès du service clientèle à l'adresse [email protected]
Quels sont les catégories qui comprennent des pièces consignées ?
Compresseur, climatisation
Pompe de direction assistée
Colonne de direction + direction assistée électrique
Appareil de commande, injection de carburant
Compresseur suspension pneumatique
Arbre de transmission, entraînement des essieux
Répartiteur de carburant, injection
Appareil de commande, système d'allumage
Régulateur de mise en température
Clapet de gaz d'échappement, frein moteur
Module d'alimentation, injection d'urée
Vérin, direction assistée
Appareil de commande, contrôle de marche à vide
Appareil de commande, détecteur de cognement
Plus
Critères pour pièces usagées :
* L'instruction a un simple but informatif. Chaque cas est étudié de manière individuelle (chaque pièce subit un examen individuel par un constructeur).
Étrier de frein
Critères de retour pour l'étrier de frein :
- La pièce consignée doit correspondre à la pièce achetée.
- La pièce consignée doit être complète.
- Tous les boulons de guidage, les fixations, les vis de connexion et les vis de purge doivent être dans le colis.
- La pièce consignée ne comporte pas de marque de corrosion trop importante.
- La pièce consignée n'est pas fissurée ou usinée.
- Seules les pièces détachées pouvant faire l'objet d'un reconditonnement peuvent être récupérées et créditées.
- La marque sur l'emballage ne doit pas être salie, manquante ou présenter des marques d'usure ou d'écriture.
- * L'instruction a un simple but informatif. Chaque cas est étudié de manière individuelle (chaque pièce subit un examen individuel par un constructeur).
Emballage d'origine :
- Les pièces détachées Bosch, Elstock et GKN doivent être rendues dans leur emballage d'origine, autrement elle ne seront pas acceptées. Il s'agit d'une condition du fournisseur.
Alternateur
Critères de retour pour l'alternateur :
- Les alternateurs non-identifiés ne seront pas acceptés.
- La marque OE du fabricant est présente, ou l'inscription OE sur le démarreur est reconnaissable ou lisible.
Corrosion :
- L'alternateur n'a pas fait l'objet d'un stockage de longue durée après démontage. La poulie ne présente pas de traces de corrosion.
- Alternateurs très rouillés.
Niveau de dommage :
- Dommages sur la couverture en plastique.
- Une nervure manque à l'avant ou à l'arrière de la pièce.
- Le connecteur est cassé au-dessus du joint.
- Deux nervures manquantes à l'avant ou à l'arrière de la pièce.
- Connecteur cassé en-dessous du joint.
Complétude de l'alternateur :
- L'alternateur est complet et assemblé.
- Alternateur incomplet ou désassemblé.
- La puissance de l'alternateur usagé doit correspondre à celle du nouvel alternateur. Autrement, la consigne ne vous sera pas retourné.
Démarreur
Critères de retour du démarreur :
- L'unité est acceptée.
- L'unité est rejetée.
Identification :
- Les démarreurs non identifiés ne seront pas acceptés.
- La marque OE du fabricant est présente, ou l'inscription OE sur le démarreur est reconnaissable ou lisible.
Niveau de dommage :
- La bordure du boitier de relais n'est pas endommagée.
- Dommages sur la partie plastique du relais du démarreur.
- Le démarreur est déformé / endommagé, par ex. à cause d'un impact sur le boîtier, d'un boîtier abîmé ou d'un pignon trop usé.
- Forte décoloration de la tige en raison d'une surchage (par ex. couleur bleue due à une surchauffe).
Corrosion :
- Le démarreur n'a pas fait l'objet d'un stockage de longue durée après démontage et ne présente pas de traces de corrosion.
- Démarreur très rouillé.
Complétude du démarreur :
- Le démarreur est complet et assemblé.
- Démarreur incomplet ou désassemblé.
- Forte corrosion sur le pignon.
- Absence de plaque arrière.
- Dommages sur la couverture avant.
- * L'instruction a un simple but informatif. Chaque cas est étudié de manière individuelle (chaque pièce subit un examen individuel par un constructeur).
Arbre de transmission
Critères de retour de l'arbre d'entraînement :
- La pièce consignée doit être du même type que celle échangée.
- L'arbre d'entraînement doit être complet, c'est-à-dire comprendre le tuyau et les deux jointures.
- Le tuyau doit être bien droit. Les tuyaux tordus ne seront pas retravaillés.
- Le tuyau ne doit être ni rouillé ni cassé.
- Le filetage des jointures doit être complet et bien tenir en place.
Compresseur, climatisation
Critères de retour pour le compresseur de climatisation :
- L'unité sera rejetée si :
- Elle est fortement rouillée (zone concernée supérieure à 3 cm²).
- Toutes les connexions ne sont pas fermement recouvertes par les embouts d'origine.
- L'arbre principal ne peut pas être tourné manuellement à 360°.
- La pièce consignée ne peut pas être identifiée (plaque d'identification illisible ou manquante).
Pompe de direction assistée
Critères de retour de la pompe de direction assistée :
- La pièce consignée sera acceptée si :
- 1. La pompe usagée est retournée dans son emballage d'origine.
- 2. La pompe est complète et correspond à celle du catalogue.
- 3. Aucun dommage mécanique.
- 4. Le filetage n'est pas endommagé.
- 5. La pompe ne peut être retournée si l'arbre ou la poulie sont endommagés.
- 6. Aucun dommage sur la poulie, l'arbre ou l'adaptateur.
- 7. L'embout est présent et en bon état.
Crémaillère de direction
La pièce consignée sera acceptée si :
- 1. Le boîtier de direction usagé est retourné dans son emballage d'origine.
- 2. Le boîtier de direction est complet, c'est-à-dire comprend:
- - pare-poussière
- - tuyaux de pression
- - barres de direction (en cas de livraison avec la nouvelle pièce)
- 3. Le boîtier de direction n'est pas fortement rouillé.
- 4. Elle ne présente aucun dommage mécanique, n'est pas tordue, la crémaillère de direction fonctionne normalement, les fixations ne sont pas endommagées.
- 5. Les barres de direction ne présentent pas de dommage sur le filetage, ne sont pas tordues ni cassées.
- 6. Les tuyaux hydrauliques de la boîte de direction et ses élements ne sont pas endommagés ou perdus.
- 7. Le tuyau et les cannelures ne sont pas endommagés.
- 8. Le boîtier de direction correspond au nouveau.
Turbocompresseur
Critères de retour du turbocompresseur :
- La pièce consignée doit être retournée complète et assemblée.
- Aucun de ses éléments ne soit être retiré, remplacé ou démonté.
- La pièce consignée doit correspondre au turbocompresseur acheté.
Injecteur
Critères de retour pour l'injecteur :
- Pièce désassemblée -> pas acceptable
- Embout manquant -> pas acceptable
- Critères de retour pour l'injecteur
- Connecteur endommagé -> pas acceptable
- Connecteur cassé -> pas acceptable
- Connecteur fondu -> pas acceptable
- Connecteur d'entrée endommagé -> pas acceptable
- Dommage sur le corps de l'injecteur causé par une manipulation inapropriée (par ex. marteau) -> pas acceptable
- Siège de joint endommagé -> pas acceptable
Pompe à injection
Les pièces consignées sont acceptées si :
- La pièce consignée qui est retournée est du même type que la nouvelle pièce.
- La pompe d'injection est complète.
- Aucun dommage.
- La valve de contrôle n'est pas endommagée
Les pièces consignées présentant les défauts suivants ne sont pas retournées :
- Désassemblage
- Absence de certaines pièces
- Corrosion importante
Batterie de démarrage
Conditions pour les batteries usagées :
- Les fabricants n'imposent aucune condition spéciale quant aux batteries usagées. Néanmoins, nous vous recommandons fortement de ne pas ouvrir les batteries usagées et d'en drainer les fluides (électrolytes) en raison du danger que cela représente.
Comment renvoyer une batterie usagée :
- 1. Envoyez la batterie usagée à notre entrepôt situè à l'adresse suivante: AUTODOC SE (Retoure - Lager R) Rhinstrasse 132 12681 Berlin.
- 2. Déposez la batterie usagée dans un centre de recyclage, une station service, un atelier automobile, une station essence ou tout autre organisme qui récupère les batteries usagées dans votre secteur.
- Attention ! La consigne que nous vous facturons n'est pas remboursé par les organisations de recyclage et de traitement des déchets. Cependant, vous avez la possibilité de prouver votre dépôt de la batterie usagée avec un coupon. Nous nous chargeons de vous rembourser nous-même la consigne sur présentation d'un justificatif valable.
Allumeur
Critères de retour du distributeur :
- L'unité ne doit pas montrer de signe de corrosion importante.
- Le couvercle de distributeur doit être présent.
- Le connecteur doit être présent.
- L'unité doit être complète.
- Les distributeurs non identifiables ne seront pas acceptés.